Derrière Chrysalide By S. Gaury, c’est moi, Sandrine, une passionnée de la création sous toutes ces formes de l’alchimie du verre à la sensualité d’une céramique en passant par l’art pictural.
Dans mon atelier, j’ai plaisir à concevoir chaque jour mes créations uniques et à échanger avec le public lors de salons et d’expositions.
Avant tout, je m’épanouis à expérimenter et à m’inspirer des partages avec mes clientes, afin de créer des perles de verre de Murano et des bijoux qui leur ressemblent à la fois raffinés et féminins.
J’y mets toute ma passion et ma sensibilité à la beauté, aux couleurs et aux matières pour vous proposer des créations lumineuses dans un souci du détail et du travail bien fait.
Je vous invite à découvrir ma boutique, car chaque perle ouvre les portes d’un nouvel univers.
La boutiquePour la création de mes perles de verre, j’utilise la technique du verre filé au chalumeau.
Cette technique requiert la maîtrise d’un matériau : le verre et de deux éléments : le feu et l'oxygène, tout en recherchant un subtil équilibre entre la beauté et la fonction.
Elle permet par la fusion par le feu des différentes matières et la dextérité du geste de créer une perle unique dans sa forme, sa transparence, sa couleur, ses motifs et son opacité.
Cela nécessite des composants de qualité, du temps, de l’amour et de la patience selon la complexité du travail à réaliser.
Cette activité de perlière d’art fait partie de la grande et belle famille de l’artisanat.
L’artisanat français, c’est un savoir-faire, une passion, un amour du travail soigné, de qualité et d’originalité.
Aussi, offrir ou vous offrir une création artisanale unique est une façon d’honorer toutes ces qualités. Faites que ce savoir-faire reconnu dans le monde entier se perpétue et ne disparaisse pas.
Artistiquement vôtre.
Le verre de Murano est réputé dans le monde entier pour sa coloration et son élaboration particulière. Il fait la notoriété des verreries de Venise depuis le XIIIe siècle.
En 1291, les verreries ont reçu l’ordre de s’installer sur l’île de Murano, dans la lagune vénitienne, après avoir provoqué un trop grand nombre d’incendies dans le centre de la ville.
Au fil des années, les Vénitiens maîtrisent de mieux en mieux les techniques de transparence, de coloration et de décoration du verre.
Ainsi, les verriers de Murano maintiennent leur monopole sur la fabrication du verre de qualité pendant des siècles, développant et peaufinant de nombreuses techniques, telles que les cristaux, l'émail, les parures au fil d'or, les verres multicolores, le lait verre, et l'imitation de pierres précieuses en verre.
Aujourd'hui encore, les artisans de Murano utilisent toujours ces techniques ancestrales.
Par mes créations, je m’efforce chaque jour d’honorer cette histoire et ces gestes séculaires.
Par vos achats, vous permettez la pérennité de cette belle activité au croisement de l’art et de l’artisanat.
Pendant des siècles, la production des délicates perles de verre à Venise est considérée comme une denrée précieuse pour les échanges et l’exportation dans le monde entier.
De nos jours, depuis 2020, cette activité artisanale de renom est reconnue et classée au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Cette reconnaissance mondiale de l'art de la perle de verre distingue également les verriers d’art français, en complément d’une première reconnaissance nationale, à l'été 2018, avec l'inscription au patrimoine culturel immatériel français.
Cette prestigieuse reconnaissance de l’une de nos traditions d’excellence est une source de grande fierté que nous nous devons de conserver et consacrer le plus longtemps possible.